Peau bien hydratée ? Une histoire d’eau et de lipides

eau-lipides-pour-hydrater-peau

Avec une surface d’environ 2m2, la peau est l’organe le plus étendu du corps humain. Oui, c’est un véritable organe qui assure une fonction essentielle de barrière entre l’intérieur et l’extérieur du corps. Pour que ce dispositif cutané fonctionne, nous savons tous qu’il doit être bien hydraté. Juste une histoire d’eau donc ? Pas que : une peau bien hydratée c’est aussi une histoire de lipides. On vous dit pourquoi.

 Un corps humain adulte est composé d’environ 60% d’eau. Pour la peau, cette valeur atteint environ 70%. Il s’agit d’une valeur moyenne car la peau est organisée en strates diversement hydratées :

  • Le derme, couche la plus profonde,dont la teneur en eau est d’environ 80%. Il représente une réserve d’eau de 7-8 kg 
  • L’épiderme profond, couche intermédiaire, dont la teneur en eau est constante, environ 70 %.
  • La couche cornée de l’épiderme, celle qui est au contact de l’air. Sa teneur en eau est de 15-20 %, tout du moins pour une peau normalement hydratée
structure de la peau en macroscopie
peau photographiee en macroscopie

LES FACTEURS D’EQUILIBRE HYDRIQUE

L’hydratation de la peau (ou hydratation cutanée) confère à la peau son aspect et sa texture (souplesse, tonicité, douceur) ainsi que sa fonction de barrière de protection. Deux éléments y jouent un rôle de premier plan : la couche cornée et le film hydrolipidique.

La couche cornée

La couche cornée est l’ultime barrière anatomique de l’épiderme. Une de ses fonctions est de limiter les pertes en eau en provenance du derme. Elle est constituée de cellules mortes (cornéocytes) maintenues entre elles par un ciment constitué d’eau et de lipides. Loin d’être une simple « vinaigrette » physiologique, ce ciment a au contraire une structure très élaborée. Il joue également un rôle clé dans la protection de la peau. Les lipides qui le constituent sont, entre autres, des triglycérides (comme dans de l’huile végétale), du cholestérol, des céramides.

Le film hydrolipidique

Le film hydrolipidique est l’enduit extrêmement fin qui garnit la surface de notre peau. Continuellement renouvelé, il renforce la fonction barrière de la couche cornée et réduit également la perte en eau. Ce film est une émulsion légèrement acide qui agit comme un manteau protecteur. Elle est constituée des sécrétions aqueuses et lipidiques de l’épiderme.

La partie aqueuse provient de la transpiration. On trouve du sel, de l’urée, des acides aminés, des protéines, des acides organiques issus de la métabolisation du glucose (ex : acides lactique et pyruvique) et beaucoup d’autres substances dissoutes. Un vrai bouillon !

La partie lipidique, donc grasse, est constituée de sébum (secrété par les glandes sébacées) et de lipides de la couche cornée (ceux cités plus haut : triglycérides, cholestérol, céramides…)

schema de la coupe de l'epiderme

 

Le film hydrolipidique est une pataugeoire très fréquentée puisqu’on y trouve également :

  • le microbiote cutané, c’est-à-dire l’ensemble des microorganismes qui colonisent la peau (bactéries, champignons, virus. Ces microorganismes se comptent par millions sur chaque centimètre carré de peau et représentent des milliers d’espèces différentes. Cette biodiversité est une bénédiction puisqu’elle constitue un système de défense qui nous protège des risques de colonisation de la peau par des agents pathogènes.
  • les squames qui ne sont autre que des amas de cellules mortes qui achèvent leur parcours en se détachant de la couche cornée

EN RESUME…

La bonne santé de votre peau (et sa beauté !) exige qu’elle soit correctement hydratée. Boire de l’eau régulièrement et en quantité suffisante est donc le premier facteur clé d’une bonne hydratation.

Les lipides sont aussi des éléments constitutifs de la peau. Ils la structurent, la protègent et limitent la perte en eau. Sans eux, la peau s’assèche et se défend moins bien contre les agents pathogènes. Nourrir sa peau et la protéger avec des produits d’hygiène ou cosmétiques de qualité, c’est le deuxième facteur clé.

Voilà donc le secret : dans une peau saine et hydratée, eau et lipides sont inséparables !

C’est là qu’un savon surgras SAF (saponifié à froid) offre une solution simple et de bon goût : il lave et, simultanément, nourrit et protège la peau. Alors faites-vous plaisir !

bulles de savon dans la paume de la main