La courge-luffa, une éponge 100% végétale dans votre salle de bain.

culture luffa

Loofah, luffa, loufa, loufah…c’est la même chose : une plante de la famille des courges. Jusqu’à 3 mètres de haut et 5 mètres d’envergure, un vrai parasol ! Plantez en quelques pieds et, à la belle saison, une superbe jungle laissera poindre des fleurs puis ses fruits qui ressemblent, à peu de chose près, à des courgettes.

culture luffa

 

Première option : avant maturité, vous récoltez et vous dégustez. Seconde option : vous laissez pousser tranquillement. Les petites courgettes vont alors virer au gros calibre pouvant atteindre 50 cm de long en fin de saison.

 

A ce stade, elles ne sont plus mangeables mais dans le luffa, tout se récupère. Alors laissez donc aller jusqu’à la fanaison, récoltez, épluchez et conservez les graines pour la saison suivante

luffa-mur-et-graines

Ensuite, lavez le squelette du fruit dans l’eau bouillante, rincez et séchez. Voilà, vous avez votre luffa de salle de bain, que vous pouvez tailler en morceaux de différentes épaisseurs pour faire une éponge à récurer, un porte-savon, une éponge exfoliante… le tout 100% végétal donc 100% recyclable en passant par la case composteur.

luffa nettoyé
luffa decoupe longue
luffa tranches

Dernier point. Chez AGO, nous nous préoccupons de notre bilan environnemental. Cette année, nous mettons donc mettre en culture quelques pieds de luffah dans notre potager, distant de 10 km seulement de notre atelier de savonnerie. Les luffahs made in BZH, c’est pour bientôt !