Luffa, la courge à tout faire de la salle bain

culture courge luffa suspendue

Qui pourrait croire qu’une courge peut trouver sa place dans une salle de bain ? Et pourtant c’est le cas. Si vous ne le mangez pas quand il est jeune, le luffa peut devenir un porte-savon, un exfoliant, une éponge à récurer… Un véritable couteau suisse pour la salle bain !

LE LUFFA AU POTAGER

Loofah, luffa, loufa, loufah…quelle que soit l’orthographe il s’agit de la même chose. Pour les botanistes amateurs de latin : Luffa acutangula ou Luffa aegyptiaca, une plante de la famille des courges. Une courge étonnamment généreuse car, en ambiance subtropicale, elle peut s’épanouir comme un haricot magique :  jusqu’à 3 mètres de haut et 5 mètres d’envergure, un vrai parasol !

Vous avez la chance de vivre sous le bon climat ou d’avoir une serre bien chauffée ? Tentez votre chance et plantez en quelques pieds. A la belle saison, une superbe jungle laissera poindre des fleurs puis ses fruits qui ressemblent, à peu de chose près, à de petites courgettes.

culture de longue courge luffa suspendue

 

Première option : avant maturité, vous récoltez et vous dégustez, cru en salade ou cuit.

Seconde option : vous laissez pousser tranquillement vos luffas jusqu’à l’automne. Les petites courgettes de départ vont alors virer au gros calibre pouvant atteindre les 50 cm de longueur en fin de saison.

Arrivées à ce stade, le fruit du luffa n’est plus mangeable. Considérez que vous cultivez désormais de futurs accessoires de salle bain.  

Pour ça, laissez murir le fruit jusqu’à la fanaison totale. Toujours accroché à la plante, le fruit sèche, vire au brun.et sa peau devient cassante. C’est le moment de récolter.

luffa-mur-et-graines

UN PEU DE TRAVAUX MANUELS

  1. coupez une extrémité du fruit sec libérez les graines que vous conserverez pour la prochaine saison
  2. trempez le fruit sec dans l’eau froide pour ramollir la peau
  3. épluchez totalement pour obtenir le squelette du fruit
  4. lavez le dans l’eau bouillante pour le blanchir
  5. rincez et séchez

Voilà, c’est tout !

Votre luffa de salle de bain est maintenant prêt à être taillé en morceaux de différentes dimensions selon ce que vous souhaitez : éponge à récurer, porte-savon, éponge exfoliante…

Et si vous utilisez votre luffa comme porte-savon, soyez écoresponsable jusqu’au bout des ongles : faites lui les honneurs d’un savon surgras SAF (Saponifié à Froid).

Vous pouvez aussi faire de votre salle de bain un cabinet de curiosité. Accrochez en bonne place votre luffa entier et réjouissez vous de l’étonnement de vos invités qui vous poseront la question rituelle : « Qu’est-ce que c’est ? ». Offrez-vous alors le plaisir de briller en société.

Bonus : le luffa est 100% végétal donc 100% recyclable en passant par la case composteur. Du potager au potager en passant par la salle de bain. Comme cycle vie, c’est pas mal, non ?

long squelette de courge luffa fibre végétale
squelette de courge luffa fibre végétale avec cordon
porte-savon tranche de courge luffa brute