Comment faire ses courses en vrac ?

savon solide vrac ago cosmetiques

Vous avez l’envie de mieux consommer et de manière engagée, mais ne savez pas comment faire ? ni par où commencer ?

Nous avons retenu pour vous 3 astuces simples données par un couple Vannetais engagés dans le zéro-déchet depuis plusieurs années.

bocaux garnis vrac
épicerie vrac zéro dechet

C’est au cœur de l’intra-muros de Vannes dans le quartier animé et historique de Saint-Patern que nous sommes allés à la rencontre d’Audrey et Arnaud gérants des Bocaux garnis, une épicerie d’alimentation en vrac et biologique de la ville.

C’est en 2021 que le couple a décidé de franchir le pas pour devenir entrepreneurs après un parcours professionnel dans la comptabilité et l’informatique. 

« Faire une reconversion professionnelle et partir vers l’inconnu n’est pas simple mais le plus important pour nous était d’être en cohérence avec nos valeurs: plus de contacts humains et d’échanges sur des sujets qui nous tiennent à cœur comme l’économie locale et être acteurs pour préserver l’environnement » évoque le couple.

Ainsi, consommer local, bio et adopter le zéro-déchet fait partie de leurs quotidiens. Les Bocaux garnis est une continuité naturelle de leur mode de vie. 

  • Quelles sont les conseils d’Audrey et Arnaud ?

Commerçants mais avant tout conseillers, ils nous donnent avec plaisir la marche à suivre pour débuter.

« Il faut commencer petit et entreprendre cette démarche du vrac pas-à-pas » confirment-ils.

Changer ses habitudes n’est pas évident et peut prendre du temps. Il faut trouver un vif intérêt, du positif et de la facilité avant tout.

  • Qu’en est-il de l’hygiène avec les produits sans emballage?

Être un magasin spécialisé dans le vrac est un atout car il y a une maîtrise et un contrôle sur tous les produits au quotidien.

Astuce n°1 : S’équiper.

Dans le vrac il n’y a plus de plastique ni d’emballage : il faut donc commencer par avoir des bocaux en verre, pour une meilleure conservation et des sachets en tissus. Si besoin, il y a des contenants à disposition dans la boutique 😉

Astuce n°2 : Être ordonné et anticiper.

C’est d’abord définir en priorité par quelle pièce de la maison on se lance dans le zéro-déchet. Le plus simple en général, c’est de réorganiser sa cuisine ou sa salle de bain. C’est ce qu’on réapprovisionne le plus souvent quand on fait les courses.

Astuce n°3 : Se renseigner

Venir discuter et demander des conseils sur la marche à suivre. Ils sont disponibles au magasin, par téléphone ou sur les réseaux sociaux. Le manque d’informations est souvent un frein à l’achat.

Il faut commencer petit et entreprendre cette démarche du vrac pas-à-pas 

Quels sont les avantages du vrac ?

  • Le coût financier est maîtrisé car on gère la quantité et le volume des produits que l’on souhaite acheter.
  • Le prix au kilo souvent plus intéressant
  • Possibilité de tester des nouveaux produits avec des petites quantités et d’attiser sa curiosité
  • Pas de gaspillage 
savon solide ago decoupe vrac

Comment se fait la sélection de vos produits fournisseurs ? 

Choisir ses fournisseurs locaux et tester des nouvelles références avant de les proposer aux clients est un réel plaisir. 

En rentrant dans le magasin, on peut flâner et trouver un large choix de produits vracs solides, liquides, thés/cafés, chocolats, biscuits et bonbons.

Pour leurs gammes de produits cosmétiques, Audrey et Arnaud ont choisi les savons naturels d’Ago cosmétiques car les critères de sélection les plus importants sont les ingrédients bio et le local. Ils partagent mutuellement l’intérêt de proposer des produits sains, bons pour la santé et la planète.

Finalement cette alliance marque la volonté et l’engagement d’être des acteurs locaux pour soutenir l’économie locale sur le territoire Vannetais.

Alors, prêt.e à relever le défi ?  Vous savez ce qu’il vous reste à faire : à vos bocaux !

Le savon naturel préféré de Bocaux garnis :

savon solide naturel altitude 329

Savon à froid Altitude 329